Les différentes phases de la peau des femmes
La peau, comme le reste des organes du corps humain, subit des changements tout au long de notre vie. Dès l'enfance, il est important d'apprendre les bonnes habitudes pour prendre soin de notre peau. Dans le cas des enfants, par exemple, la peau est plus immature et très sensible aux rayonnements solaires, il est donc très important de limiter l'exposition au soleil dans les 3 premières années de vie, en les protégeant avec des vêtements, des chapeaux, des lunettes de soleil et des écrans solaires adaptés à leur âge. Il est important de leur inculquer dès le plus jeune âge l'importance de la photoprotection afin qu'ils acquièrent des habitudes saines pour la vie. Il convient de noter que les dommages solaires causés par les rayons ultraviolets pendant l'enfance et l'adolescence entraînent un risque accru de cancer de la peau à l'âge adulte. Les coups de soleil pendant l'enfance et l'adolescence multiplieront par 20 le risque de développer un mélanome à l'avenir.
Puberté
À partir de la puberté, la peau commence à subir des changements sous l'influence des hormones. Chez un adolescent, il y a une augmentation de l'activité des glandes sébacées, c'est pourquoi la peau du visage est plus grasse, tout comme le cuir chevelu. Parfois, cet excès de sébum entraîne l'apparition d'acné, qui peut devenir sévère et nécessiter un traitement dermatologique correct, à la fois topique et oral, pour minimiser le risque de cicatrices d'acné.
D'autres glandes qui s'activent juste avant la puberté sont les glandes sudoripares apocrines, situées dans les aisselles et d'autres zones du corps.
Actuellement, le phénomène du « soin de la peau » est devenu à la mode à cet âge, en d'autres termes, commencer une routine de soins du visage. D'un point de vue dermatologique, il est bon que les filles de cet âge s'intéressent à prendre soin de leur peau, mais elles ne doivent pas faire l'erreur d'avoir des routines de soins complexes et d'utiliser plusieurs produits qui pourraient aggraver leur peau à cet âge.
Ma recommandation pour cette étape est d'acquérir l'habitude de l'hygiène faciale quotidienne, de se laver le visage avec un produit adapté qui aide à éviter l'excès de sébum, et d'utiliser des produits hydratants appropriés sans huile, ainsi que des produits qui traitent l'acné si elle apparaît.
Dans la vingtaine, les femmes sont pleines d'énergie et de capacité et jouissent d'une bonne santé générale. Le corps s'adapte à notre mode de vie, et physiquement nous performons mieux que jamais. La génétique est un facteur fondamental qui détermine le vieillissement endogène, cependant, tout a un prix. Si à 20 ans nous abusons de l'exposition au soleil, du tabac et de l'alcool, mangeons mal et dormons peu... la peau vieillira beaucoup plus tôt. La peau dans cette décennie n'est plus aussi grasse, et l'utilisation de sérums ou de crèmes contenant, par exemple, de l'acide hyaluronique ou des acides alpha-hydroxy, est très utile.
30 et 40 ans : les premiers signes de vieillissement
À partir de 30 ans, il est important de maintenir un mode de vie sain, ce qui déterminera de manière significative l'état de notre peau. De nombreuses femmes commencent à remarquer les premiers signes de perte de collagène et l'apparition de leurs premières rides d'expression. Les antioxydants tels que la vitamine C ou la niacinamide aident à prévenir le vieillissement, et la nuit, l'introduction de produits transformateurs tels que les acides alpha-hydroxy ou les rétinoïdes aide à améliorer la texture de la peau. Nous ne devons pas oublier que l'application quotidienne d'un écran solaire approprié est très importante pour prévenir l'apparition de taches cutanées, ainsi que les dommages causés par le soleil.
Dans la quarantaine, il est courant de remarquer des rides d'expression et des ridules qui apparaissent en raison des changements de volume que subit notre visage. Les taches cutanées ont également tendance à apparaître. Une routine quotidienne avec des antioxydants de jour et un écran solaire, et des produits avec du rétinol, des peptides et des facteurs de croissance la nuit est très importante et nous aidera à maintenir une peau plus uniforme et lumineuse.
Ménopause : nouveaux changements de la peau
À partir de 50 ans, la plupart des femmes entrent dans la phase de la ménopause. La baisse des œstrogènes qui se produit à ce moment de la vie d'une femme entraîne un amincissement et une déshydratation de la peau, ce qui provoque une intensification des rides et un relâchement. À cet âge, un mode de vie sain est très important, en maintenant les routines de soins de la peau acquises dans la décennie précédente, et parfois en complétant avec des produits tels que le collagène, qui, combinés à une alimentation saine et à une activité physique régulière, aident à garder notre peau et nos articulations en meilleure santé.


Gemma Márquez Balbás
Dermatologue
Dr. Gemma Márquez est diplômée en Médecine et Chirurgie et spécialiste en Dermatologie Médico-Chirurgicale et Vénérologie. Elle a publié divers articles scientifiques et a travaillé avec des médias tels que Vanity Fair et ABC. Actuellement, elle travaille comme dermatologue à la Dermik clinique à Barcelone.