L'origine des taches cutanées
Les taches cutanées affectent de nombreuses femmes dans le monde entier. En fait, en Espagne, 1 femme sur 3 a des taches cutanées, et cela est principalement dû à une surexposition au soleil, bien qu'il existe également d'autres facteurs externes tels que les polluants ou même l'utilisation de certains médicaments, ainsi que des facteurs internes tels que les changements hormonaux.
Les taches sombres se forment parce que le soleil affecte notre peau et cela amène notre corps à activer des mécanismes de défense naturels qui nous protègent du soleil. Pour nous protéger du soleil, les mélanocytes synthétisent la mélanine, et avec la régénération cellulaire, ce pigment sombre (mélanine) arrive à la surface, rendant la tache visible.
Quels types de taches cutanées pouvons-nous trouver ?
- Lentigines : ce sont de petites taches qui ont une forme similaire à une lentille et qui grandissent avec le temps. Leur principale cause est la surexposition au soleil, elles apparaissent donc généralement dans les zones plus exposées, comme le visage, le décolleté ou le dos des mains. Bien qu'elles apparaissent avec l'âge, leur cause n'est pas l'âge, mais l'accumulation d'heures d'exposition au soleil et parce que notre peau a une mémoire, avec le passage du temps et à mesure que les heures d'exposition au soleil s'accumulent, les lentigines apparaissent.
- Melasma : elles sont plus sombres et plus irrégulières et apparaissent généralement sur le visage : lèvre supérieure, joues… Elles sont également connues sous le nom de « masque ». Ce type de tache cutanée affecte davantage les femmes car elles proviennent généralement de changements hormonaux tels que la grossesse, qui dans ce cas est appelée chloasma, ou à la suite de l'utilisation de contraceptifs.
- Hyperpigmentation post-inflammatoire : elles apparaissent lorsqu'une lésion cutanée a guéri, qu'il s'agisse d'acné, d'une blessure ou d'une brûlure. Ce sont des taches sombres qui s'améliorent généralement avec le temps.
- Éphélides : communément appelées taches de rousseur, ce sont de petites taches plates, brun clair, qui apparaissent sur la peau, surtout après une exposition au soleil. Ce sont des concentrations locales de pigment, principalement de mélanine, et ne sont pas associées à une augmentation de la production de mélanocytes.


Anna Farré
Directrice adjointe chez Bella Aurora Labs
Anna Farré fait partie de l'équipe des laboratoires Bella Aurora depuis 2015. Sa mission en tant que responsable R&D est de gérer les projets de recherche au laboratoire et de travailler au quotidien, aux côtés du reste de l'équipe scientifique, pour créer des traitements innovants et efficaces.